DERNIÈRE BARQUE POUR MÉABAN
L’Île des Morts est une série de cinq tableaux peints entre 1880 et 1886 par Arnold Böcklin. Elle représente une île au coucher du soleil, vers laquelle se dirige une embarcation conduite par un passeur. À ses côtés dans le bateau, un défunt debout dans son linceul, regarde vers la crique dans laquelle va entrer la barque.
En 2020, à la veille du confinement, mon grand-père meurt du covid 19. Nous assistons à son enterrement en vidéo sur ordinateur. Au même moment, ma mère me raconte comment mon grand-père allait pêcher dans son canot breton prêt de l’île de Méaban, un sanctuaire ornithologique à la sortie du golfe du Morbihan.
Dernière barque pour Méaban est une série photographique produite entre 2020 et 2023. À travers elle, j’établis un lien entre le tableau de Böcklin, la mort de mon grand-père et ma propre expérience contemporaine. Guidé par la quête de sens et l’exploration des émotions qui découlent de la perte, j’ai entrepris un voyage visuel à travers différents lieux et expériences personelles. L’ensemble de ce corpus photographique apporte une dimension poétique à la série. Les images, bien que distinctes, se rejoignent par l’intention derrière leur création : elles ont toutes été capturées pendant cette période de deuil, chacune témoignant d’une étape unique de mon cheminement émotionnel. Ensemble, elles tracent un parcours de guérison, d’introspection et de reconnaissance du passé.
2020/2023